Prendre soin de son cachemire

Qu’est ce que le cachemire ?

Le cachemire est une fibre naturelle issue de la tonte d’une espèce particulière de chèvre, la Capra Hircus.

C’est une matière luxueuse, aux propriétés spécifiques, dont il convient de préserver l’efficience en observant certains usages.

Le cachemire est notamment isolant et thermorégulateur. Sa structure microscopique particulière lui confère ses caractéristiques, uniques parmi les différents types de laine.

En effet, sa fibre, creuse, emprisonne l’air chaud pour en faire une véritable barrière contre le froid. Cette nature propre en fait également une fibre plus légère que les laines classiques. Ainsi, une écharpe en cachemire sera plus légère, mais également plus isolante qu’une écharpe en laine.

Cela en fait une matière chaude l’hiver et en automne, et fraîche au printemps et durant l’été !

Le cachemire est également une matière extraordinairement douce.

Cette douceur s’explique par la finesse des fils de cachemire. Le diamètre d’un fil de laine varie entre 24 à 34 microns. Les fils de cachemire se situent entre 14 et 20 microns.

Chez Douce Gloire nous sommes particulièrement attentifs à la qualité microscopique de notre cachemire. Il en va de même pour la qualité de la laine que nous utilisons. Nous veillons à ne tisser qu’une laine mérinos extrêmement fine, garantissant un confort et une douceur supérieur.

Tissé, le cachemire est durable, ne s’abîme pas, voire s’adoucit même avec le temps. Une pièce de cachemire devrait, contre bon soin, durer le temps d’une vie.

Le respect des conseils suivants devrait permettre à votre pièce de garder tout son éclat, sa douceur, sa légèreté, et surtout d’allonger significativement sa durée de vie !
Ils vous éviteront également les accidents malheureux de feutrage.

Comment nettoyer votre cachemire ?

Tout d’abord, nous préconisons un lavage à sec, surtout si vous êtes particulièrement inquiet d’abîmer votre pièce.
Néanmoins, le cachemire est une fibre qui apprécie l’eau, aussi, un lavage à la main, voire en machine à laver est envisageable.

Le cachemire, tout comme la laine, sera sensible aux températures élevées et aux frottements ou essorage trop intenses. Ces circonstances entraînent le feutrage de la matière.

Si vous souhaitez laver votre cachemire en machine nous vous préconisons le respect impératif de ces règles :

Certains de nos modèles proscrivent absolument le lavage en machine, notons :
Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous avez un doute, ne lavez pas votre pièce en machine et écrivez-nous via contact@doucegloire.com !

Comment faire sécher votre cachemire ?

La laine et le cachemire sont prompts à se déformer s’ils sont étendus sur un tancarville ou un radiateur (surtout s’il est chaud).
En effet, son propre poids associé à l’eau retenue par la fibre lors du lavage, va étirer votre étole.
Nous vous conseillons d’étendre votre écharpe sur une serviette propre (vous pouvez tapoter délicatement à l’aide d’une autre serviette, afin d’absorber l’excédent d’eau).

Laissez-la ensuite sécher à l’horizontale, complètement à plat.

Vous pouvez repasser votre cachemire ; en revanche, utilisez une température spéciale laine (température basse), et peu de vapeur.

Bien conserver ses cachemires

Tout comme pour le séchage, nous vous conseillons de ne pas suspendre votre écharpe, mais plutôt de la plier et la ranger à plat, afin d’éviter toute déformation.

Vous pouvez également plier votre écharpe dans une pochette en tissu pour protéger au mieux votre écharpe.


Laissez votre cachemire se reposer

Nous vous conseillons de ne pas porter tous les jours votre écharpe en cachemire préférée ! La fibre de cachemire a aussi besoin de se reposer. 

En espaçant les portés, vous préserverez la souplesse de la fibre, diminuerez les frottements, et pourrez la garder longtemps. 

La laine de cachemire est une laine naturelle, il faut en prendre soin !

L’ennemi n°1 du cachemire ... les mites !

Les vêtements et écharpes en cachemire sont malheureusement très prisés par les mites car elles se nourrissent de la fibre.

Nous vous recommandons d’imprégner légèrement avec un répulsif naturel (lavande, bois de cèdre…) vos cachemires avant de les ranger dans des housses hermétiques. Vous pouvez appliquer la même règle pour vos pulls et autres vêtements en cachemire.

Vous pouvez désormais apprécier votre cachemire sans aucun risque !